Histoire de Meyotte
Au point de vue géographique, cette petite localité limitrophe a Péguy-ville, tout en étant en communion avec les banlieues de Duval et de Morette, est située a l’Est et a environ trois (3) kilomètres de la commune de Pétion-ville dans l’arrondissement de Port-au-Prince entre l’habitation Diegue et celle de Frères. A cause de son panorama et de son environnement, les habitants de cette zone semblent vivre en contact direct avec la nature.
C’est une communauté habitée autrefois par des cultivateurs, des charpentiers, des menuisiers, des maçons et des lessiveuses. Le développement de Meyotte a commence avec le dévouement de Mr. Ernest Vilme comme leader des citoyens du quartier qui formaient, vers les années 1945 -1946, Une association dénommée « Action Sociale de Meyotte » (A.S.M) Tout avant et au début des années 1945 – 1946, Les moyens de transportations se faisaient a travers des chemins vicinaux a dos-d'âne, de chevaux ou de mulets. Durant ces époques , on utilisait des brancards supportes par deux hommes pour transporter nos malades et nos femmes enceintes en danger dans la ville la plus proche pour avoir accès a la voiture en vue de se rendre a l’hôpital. Ainsi, pour remédier a la situation et faire face au développement de la communauté au point de vue d’infrastructure et sociale, l’ASM avec l’idée de changer les routes étroites en voie plus large pour la circulation éventuelle des automobiles organisait des combites au moyen des outils tels que : Pioches, brouettes, pelles machettes etc.
Le dimanche de pâques de l’année 1947, après un bal organise par Mr. Ernest Vilme en son domicile prive a Meyotte avec le Super Jazz des jeunes le samedi soir, il recevait dans la matinée de ce dimanche la visite du Président Dumarsais Estime accompagne d’un ami de Mr. Vilme le Sénateur Jean Placide David qui habitait a « Charlosca Dadien » dénommé actuellement Péguy-ville, pas très loin de Meyotte. Ce n’est pas par hasard que le Président Estime décida de le rencontrer , Car Mr. Vilme en sa qualité d’ouvrier de charpentier d’un renommé sans pareil, avait participe a la reconstruction de la ville de Belladere. Le président étant des « Verettes entendait souvent parler d’Ernest Vilme dans cette zone comme bon ouvrier. La conversation entre le Président Estime, le Sénateur Jean P.David et Mr. Vilme a été très intime. Durant cette entrevue après avoir recueille des renseignements adéquats sur les activités des gens habitant cette communauté, le Président conseilla a Mr. Vilme d’aménager un endroit ou les gens de la zone et des environs pourraient venir se détendre , après des journées de dur labeur et a promis une école a la communauté.
La visite du président Estime a Meyotte par rapport au leader Vilme n’avait pas pris beaucoup de temps pour apporter ses fruits. C’est ainsi que Mr. Vilme après avoir afferme un terrain au sein même de cette communauté a construit un club en annexant a son entrée un petit bazar. Ces deux constructions érigées durant les années 1947-1948 fonctionnaient sous le nom de « Club Bazar Dodo Meya de Meyotte ».Le club Dodo Meya fut un lieux de rendez-vous pour les habitants de Meyotte et des quartiers avoisinants, tels que : Dupont, Diegue, Frères , Doco, Marlique, Berthe, Girardo, et même Pétion-Ville. Les fins de semaine, ils se réunissaient et dansaient parfois soit au rythme du Super Jazz des jeunes, de l’Orchestre Citadelle ou de Tipico etc. C’était aussi un lieu pour le cinéma, le théâtre, le concert, la conférence et certains jeux. L’ambiance était urbaine et sociale. Quand au bazar, on y trouvait tout ce qu’on voulait boire ou manger a un prix a la portée des riverains.
Ainsi, comme promis par le président Estime, l' école a été construite sur un terrain vendu par Mr Felix Pamphile a un prix dérisoire a l'Etat Haitien et a vu ses portes ouvertes le 8 Octobre 1949 sous le nom: " école Proportionnelles République de Cuba" A part des études primaires jusqu'au C.E.P. on enseignait également : la couture, le tailleur, le cordonier, le dessin, le tissage, la cuisine etc. Entre temps, l'Action Sociale de Meyotte A.S.M. qui ne someillait pas, continuait a travailler d'arrache-pied pour la realisation de son agenda. Pour faciliter sa tache et suivant ses statuts, la communaute de Meyotte etait divise en cinq zone (5) zones reparties comme suit : Zone centre, Zone Ouest, Zone Est, Zone de Duval et zone de Morette ayant chacune leurs representants comme membres actifs au sein du comite directeur de l'A.S.M. Il y avait aussi des conseillers pour le sport,l'education, la sante, la religion etc. Mr. Carlo Paul en sa qualite de conseiller sanitaire lanca une campagne pour la construction des latrines et de foyers en maconnerie. Ces derniers construits sur une hauteur de 2 pieds, largeur 2 a 3 pieds, longueur 3 a 4 pieds permettaient aux habitants, apres les avoir rempli de roches et de terre, nd'utiliser le dessus pour le feu de bois en preparation a la cuisson de la nourriture au lieu de s'accroupir et d'utiliser les trois (3) roches de feu. Ces deux programmes rencontraient l'adhesion des citoyens qui ne tardaient pas a faire de leurs mieux pour leur concretisation . Pour l'education, il avait une session les soirs a l'ecole R. de Cuba pour les analphabetes dont madame Aline Jerome qui avait recu une formation professionnelle a ce sujet etait l'une des responsables. Toujours dans le cadre de l'agenda de l' A.S.M et au point de vue religieux, la construction de l'actuelle eglise Saint Jude sous le dynamisme du conseiller Stephat Jerome avait commence durant les annees 65-66. Le terrain sur lequel l' eglise est construite fut un don de Mr. Albert Chancy.
De 1958 -1960, le reseau hydraulique de Meyotte, celui de l'electricite, l'agrandissement des routes et de certaines nouvelles arteres furent construits sous la presidence du Docteur Francois Duvalier qui etait venu en personne les inaugurer. L'etat Haitien avait fait l' achat du reste de terrain logeant l'ecole afin d'avoir plus d'espace libre pour les eleves. l'Action Sociale de Meyotte profita, de concert avec le directeur de l' ecole Republique de Cuba, d' utiliser l'espace en question pour la construction d'un terrain de football . Mr. Carlo Paul etant conseiller sanitaire etait aussi conseiller sportif au sein de l' A.S.M. Grace a son dynamisme, au devouement sans pareil du capitaine et entraineur Wilson Dalce joueur bdu Racing Club Haitien assiste de son jeune frere Luders Dalce Jr. Joueur du Victory Club, l'association Sportive de Meyotte avait pris part pour la premiere fois au championnat d'ete de 1961 au Parc Sainte Therese de Petion - Ville. Sous les couleurs vertes et blanche, l' equipe de Meyotte s'etait bien comportee tout au cours de ce championnat avec sa tete bien haute jusqu,a son elimination en semi-final. Sur cette meme lancee des generations Sportives ont ete formees jusqu,a nos jours.
L' A.S.M avait pu poursuivre ses activites en collectant chaque dimanche dix (10) centimes par personne et ceci a partir des habitants ages de dix-huit ans et qui travaillent pour l'entretien des routes allant de Peguy-ville jusqu'au cimetiere de Morette dont la gestion est assuree par les sieurs Entrigue Vilme et Calixte Jean Laurent pour le compte de l A.S.M. La collection se faisait grace aux delegues des zones qui rendaient chaque fin de semaine de maison en maison pour la quete.
Au point de vue intellectuelle et professionnelle, Meyotte n'a rien a envier des autres communautes, On y trouve des Ingenieurs, des Medcins, des Infirmieres, des Instituteurs, des Agronomes, des Professeurs, des Avocats, des comptables, des secretaires et des techniciens dans tous les domaines.
Durant les annees 1963-1964, sous la presidence du Docteur Francois Duvalier, il y avait un programme pour le developpement economique et social des zones defavorisees qui s'appelait "Food For Work" Seulement des groupements en Action Communautaire pouvaient en beneficier. Il s'agissait de distribuer des aliment, apres chaque journee de travail, aux gens qui participaient dans les travaux communautaires. Depuis lors, pour prendre part a ce programme l' Action Sociale de Meyotte a ete rebaptisee sous le nom d' Action Communautaire de Meyotte (A.C.M) Avec ce programme, l' A.C.M a construit des routes allant vers Morette, Doco, Metivier et Duval, fait des interventions sur le bassin du captage d'eau a Morette, le nettoyage et la reparation du reseau hydraulique. A cause de la situation economique, ce programme a ete de courte duree, mais l' A.C.M demeure. Cependant, malgre l'evolution culturelle et sociale qu'avait connue la communaute de Meyotte, celle-ci continuait a confronter un obstacle majeur qui etait celui de traverser la riviere "Miyèt" quand elle etait en crue. C'etait un vrai cauchemar pour entrer et sortir de Méyotte a pieds ou en voiture et il fallait coute que coute faire son chemin, soit en attendant pendant des heures l'abaissement de l'eau ou bien de prendre le risque de la traverser avec l'aide des gens qui savaient comment cotoyer le danger pour reussir. Devant ce grand defi, l' A.C.M ne resta pas indifferent. Apres une grande averse dans la soiree du 31 Decembre 1974, la riviere "Miyet" etait devenue tres mefiante. Fouetter d'orgeuil, le lendemain du 1er Janvier 1975, sous la demande du membre Felito une reunion d'urgence du comite directeur de l' A.C.M. eut lieu devant la traversee de la riviere en question. Monsieur Felito Paul en qualite d'Instigateur proposa la construction d'un pont sur la traversee de cette riviere tandis que d'autres membres du comite voyant en ce projet un cout trop eleve optaient pour la construction d'une cuvette en beton ou d'un passage a gue. Des divergences d'opinions empechaient, apres plus d'une heure de deliberation, de trouver une solution adequate a cette difficulte et tout le monde etait reparti bredouille. une deuxieme Seances du meme genre, encore sous la demande de Mr. Felito Paul appuyee par les sieurs Carlo Paul et Roger Tassy est projetee pour le 3 Janvier 1975, eut lieu cette fois-ci chez Mr. Georges Dalce. L' assistance etait comble, car d'autres personnes de la communaute prenaient part a cette reunion. Apres plus d'une heure de debat , priorite a ete donnee au projet de Mr. Felito, c'est-a-dire celle de la construction du pont. Sur le champ, une cotisation de $250 ht ,est proposee par certains membres et acceptee par l'assemblee pour le demarrage du projet. L'arpenteur Andre Dalce fit le releve topographique, tandis que l' Ingenieur Yves Lopez, le contremaitre Felito assistes de quelques ouvriers competents de la communaute s'occupaient de l'implantation de la construction du pont. Durant cette construction, certains habitants de Meyotte et quelques amis de cette communaute ne se laissaient pas prier pour leur collaboration soit en espece ou en nature a cette oeuvre combien colossale. Les freres Jacques et Roger Tassy apportaient leurs aide non seulment numeraire mais aussi en nature. La chaussee en beton arme et les fins du travail ont ete rendus possible grace a la demarche personnelle de l' Agronome Jean Claude Dalce aupres d' un de ses condisciples, qui travaillait a la Banque Internationale de Developpement (BID) qui a fait trouver à A.C.M. une assistance économique, sans oublier l’apport incomparable des habitants de la communaute.il faut noter qu’apres le départ du contremaitre Félito pour les États-Unis en juillet 1986 ,la relève a été assurée par Mr. Loubet Sénécharles toujours sous la supervision de l’ingénieur Yves Lopez ce travail achève en juin 1989 A.C.M. a pris dix années pour atteindre cet objectif et le cout fut évaluer a environ 100.000.dollars (us) . au taux de 5gourdes pour $1.00.la population de Meyotte très satisfaite de la réussite de ce projet audacieux et ambitieux ne cesse de répéter jusqu’a nos jours avec fierté que dans tout le pays . il n’ya pas une activité de telle envergure réalisée par une association comme l’action communautaire de meyotte en 1980 Mr Guy Willy qui habitait la communauté était un bon ami du directeur de la téléco, après un bref entretien avec ce dit directeur au sujet d’un réseau téléphonique pour meyotte . Conseilla aux membres du comite de l’A.C.M d’entreprendre des démarches nécessaires auprès du directeur en question, en l’occurrence Mr Limousion dont la mère est originaire de Meyotte, en vue de l implantation de ce projet, ce qui a été fait sans délai. Les membres du Communauté de l’ACM n’avaient pas reçu une réponse négative auprès de la compagnie de la télécommunication d’Haïti, mais suivant les dispositions, pour permettre aux gens de Meyotte d avoir accès au téléphone, il fallait avoir une demande d’abonnement de 50 personnes a raison de $150.00 ht de dépôt par personne pour que le projet soit approuve par la téléco. Pour précipiter la mise en action de ce projet, l’ACM fit un dépôt d’environ $ 5000.00 Ht a la Téléco et depuis le réseau téléphonique devenaient une réalité. En 1991 L’ACM, suite a ses démarches auprès du Ministère du département de la Sante envisagea l’aménagement de trois (3) salles au rez-de-chaussée de l’Ecole République de Cuba de Meyotte pour loger un dispensaire afin de venir en aide médicale a la population de tout un chacun avec deux 920 médecins et deux (2) infirmières dont Carole P. Amédée était l’infirmière en charge. Malheureusement, la dégénérescence de la situation économique d’alors exigea sa fermeture.
En 2001, le Club Dodo Meya a été rénové avec une toiture en béton, sous la dénomination de Centre Culturel Dodo Meya de Meyotte avec l aide de L’Union Europeenne.ony annexa une bibliothèque un podium et un vestiaire pour l’accommodation des artistes. Le cout a été de 7500000.00 gourdes. L’ACM contribua jusqu’ a 25% et les 75% venaient de l’union européenne. En 2005, une deuxième fois ,2000000.00 gourdes dont les 25% étaient verses par l’ACM.
De 2005 a 2010, grâce a l aide de la Diaspora des États-Unis, du Canada et de l apport local, l’ACM commença à recouvrir la route en terre battue avec du béton. Ce projet de bétonnage de la route centrale de la communauté doit aboutir jusqu’au cimetière de Morette.L A.C.M a déjà effectue plus d une kilomètre dont le cout est estime a environ $ 240000.00Ht sous la diligence de Mr Carlo Paul de part la contribution interne et externe. Au cours de cette même période, on débute les travaux de rénovation de la chapelle Saint Jude dont on ne peut estimer le montant car le projet est en cours.
Voila en grandes lignes, tout en faisant table rase de certains petits travaux exécuter ca et la, les diffèrent projets réalisés par l ACM depuis plus de 61 ans. Honneur aux leaders aux pionniers décèdes et a tous ceux qui sont encore vivants.
La catastrophe du 12 janvier 2010 a donne un coup fatal a notre communaute. Notre ecole. Notre centre culturel et beaucoup de maison sont effondres , mais l’action communautaire de meyotte existe toujours. Les grands penseurs de la communaute sont toujours en etat embryonnaire en vue d’un remplacement eventuel des disparus. Par consequentnous ,quisommes encorevivants, allons essayerde reprendre courage et decontinuer aoeuvrer comme par le passe avec toutes les organisation publiques ou privees qui veulent nous aider pour developpement de notre communaute. Un applel important est aussi lancea tous les habitants de meyotte et a tous ses ressortissants afin de resserrer les liens,derefermer les mailles pour le bien commun et l’avancement de notre localite ou lajoie de vire doit continuer a regner dans l’union qui fait notre force.
Salutations anticipees a tous les contribuables qui déjà souhaitent preter main forte et aux nouveaux membre du comite executif deL.A.C.M
|
Partagez sur les réseaux sociaux
CatégorieCommentaires :Laisser un commentaire
Rose laure Brierre dit :
26/1/2023 à 19h 27min
Je suis très contente de trouver des informations à propos de MéyotteJ aimerais qu'on ajoute le nom de Mme laure Rose laure Brierre dans la liste des personnes qui ont donné un grand apport à la communauté de Meyottte.En effet, j'ai dirigé l'Action Communautaire de Meyotte pendant plus de 15 ans.A travers un projet financé par L'Union Europeenne de 12millions de gdes, j'ai consolidé le pont de Méyotte, construit le canal à côté du pont, j'ai construit le mur qui longe la route après le pont en allant vers Pétion ville.J'ai mis en place une bibliothèque qui se tenait dans le club.J'ai mis en place un centre infirmatique avec 6 computeurs, construit un local pour ce centre.Malheureusement, la situation économique des habitants , le peu d'engouement pour la technologie ont eu raison de ce centre qui est actuellement fermé.
meyotte dit :
16/9/2014 à 2h 48min
@ John Doe :
Mr Carlo PAUL
meyotte dit :
18/6/2014 à 21h 06min
@ John Doe :Mesi pou komantaire ak remak ou yo ki ap itil pou avansman site lan
envite zanmiw ak fanmiw visite site lan
John Doe dit :
30/5/2014 à 2h 51min
ki moun ki ekri texte sa sou Meyotte la mwen ta bien renmen konnen paske moun nan merite yon chapo.Travay nap fe a interessan anpil et site la tres interessan tou men li poko fin a jour en passant bay moun nan droit d'auteur li mezanmi.. indike anba text la kiyes ki ekri
|